ACTIA AUTOMOTIVE ET ACTIA TELECOM PUBLIENT LEUR INDEX 2024 ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
En application la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (dite « loi avenir professionnel ») complétée par le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, ACTIA Automotive SA et ACTIA Telecom SA publient le résultat des indicateurs de l’index égalité femmes-hommes basé sur les données de l’année 2023.
ACTIA s’engage en faveur de l’égalité pour tous dans la déclinaison de ses processus, en faveur de principes d’inclusion, d’équité, de non-discrimination, de transparence et de respect.
Pour ACTIA, cela signifie travailler ensemble pour un monde socialement responsable.
ACTIA AUTOMOTIVE
À partir des 4 critères établis par le gouvernement français, l’Index 2024 d’égalité femmes-hommes de la société ACTIA Automotive en France (se rapportant aux données de l’année 2023) est de 77 points sur 100.
L’index global se décline par indicateurs comme suit :
- Indicateur écart de rémunérations : 37
- Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 10
- Indicateur écart de taux de promotions : 15
- Indicateur retour de congé maternité : 15
- Indicateur hautes rémunérations : 0
Index global : 77/100 (77%) *
* NOTA : En application de la méthodologie de calcul de l’indicateur « Ecart de répartition des augmentations », ce dernier est conjoncturellement impacté par le nombre important de femmes recrutées après le 31 mars 2023. En effet, en application des dispositions relatives à l’accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires 2023, l’ensemble des salariés recrutés après le 31 mars 2023 au sein d’ACTIA Automotive n’ont pas bénéficié des dites dispositions ce qui impacte défavorablement cet indicateur. Si nous corrigeons l’indicateur de cet élément conjoncturel, il serait de 20/20. En conséquence l’index Egalité femmes-hommes d’ACTIA Automotive serait de 87/100.
ACTIA TELECOM
À partir des 5 critères établis par le gouvernement français, l’index 2024 d’égalité femmes-hommes de la société ACTIA Telecom (se rapportant aux données de l’année 2023) est de 88 points sur 100.
L’index global se décline par indicateurs comme suit :
- Indicateur écart de rémunérations : 38
- Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 20
- Indicateur écart de taux de promotions : 15
- Indicateur retour de congé maternité : 15
- Indicateur hautes rémunérations : 0
Index global : 88/100
Les deux scores confirment que les politiques mises en œuvre, notamment dans le domaine salarial, ont eu un impact positif et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Il est à noter que l’enveloppe dédiée au rééquilibrage des salaires a bénéficié à 17 femmes et à 20 hommes.
L’importance de la mixité des métiers
ACTIA Automotive compte 30% de femmes (+2% par rapport à 2022), ACTIA Telecom en compte 22% (+1% par rapport à 2022). Il est à noter que la moyenne nationale dans le secteur de la Métallurgie s’élève à 22%.
Cette sous-représentation peut s’expliquer par le fait que certains métiers dans l’industrie restent « genrés ». Par exemple, les métiers d’ingénieur.es ou de technicien.nes sont encore trop peu occupés par des femmes et cela se joue dès les choix d’orientation scolaire. C’est pourquoi ACTIA encourage le mentorat des étudiantes dans les cursus de formations techniques.
Certaines fonctions support sont à l’inverse très représentées par les femmes et les hommes y sont peu nombreux.
ACTIA s’engage dans une politique de non-discrimination à l’embauche à travers son processus de recrutement notamment.
Le développement de carrière et les promotions
ACTIA accompagne de façon égalitaire le développement des compétences de ses salarié.es. Ainsi, les salarié.es bénéficient des mêmes possibilités de parcours professionnels, d’évolution de carrière, de niveau de classification et d’accès aux postes à responsabilités.